Arras n'est plus épargnée par le frelon asiatique
Publié le
- Quartiers Nord-Est-Centre
- Quartiers Ouest
- Quartiers Sud
- Environnement/Cadre de vie
Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004 par le port du Havre, caché dans des poteries en provenance de Chine. Depuis, il a colonisé de nombreux départements et a décimé bon nombre de ruches et continue de sévir. Le frelon asiatique se nourrit de fruits et surtout d’insectes, dont les abeilles. Le problème, c’est que ces dernières n’ont développé aucun système et réflexe de défense face à ce prédateur. Pour les apiculteurs, le frelon asiatique est vite devenu un fléau redoutable et redouté.
Le Pas-de-Calais est désormais touché par sa prolifération. En septembre 2018, une procédure d’urgence a été mise en place. En 2019, un plan d’action a été élaboré afin d'organiser la lutte.
L'automne dernier, lors de la chute des feuilles, des signalements ont été effectués par des Arrageois pour la présence de nids de frelons dans les arbres. Aucun quartier n'étant épargné.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les nids ne se trouvent pas exclusivement en zone agricole : 49% ont été identifiés en zone urbaine contre 43% dans nos campagnes. Les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif, excepté par autodéfense, et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. La construction de ces nids, le plus souvent à la cime des arbres (75% des nids à plus de 10 mètres de hauteur), limite les contacts avec les humains et donc les risques d'attaques. En cas de découverte, contactez un désinsectiseur professionnel