Christian berquier "l'histoire une passion partagée"
Publié le
Cela fait plus de 30 ans que vous animez des conférences historiques, d'où vous vient cette passion de l'histoire ?
" Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionné par l'histoire. Dès l'enfance, je me suis intéressé aux faits historiques. Je suis d'un naturel curieux et j'ai toujours eu envie de connaître ce qui s'est déroulé par le passé. Comme tout un chacun, j'ai mes périodes de prédilection. On ne peut pas être spécialiste de toutes les époques. En ce qui me concerne, c'est le Seconde Guerre mondiale et surtout la période qui court des débuts de la Révolution française à la fin du Premier Empire. Il faut dire qu'un de mes aïeuls a été officier dans les armées de Napoléon. "
Pourquoi donner des conférences ?
" Donner des conférences est un moyen de partager ma passion pour l'histoire mais aussi autour de connaissances. Rédiger mes conférences me permet également d'approfondir mes recherches sur les sujets de prédilection. Aujourd'hui je peux intervenir sur 26 sujets différents. Évidemment, beaucoup d'entre eux ont un lien étroit avec l'histoire napoléonienne mais pas que. J'aborde également les questions de criminalité. À ce titre, la conférence que j'ai le plus donnée et que j'affectionne particulièrement traite de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Une conférence que j'ai animée à 43 reprises. Il y aussi les conférences que je donne sur des personnages locaux, tels Eugène François Vidocq. "
Vous allez donner trois conférences à arras ?
" Effectivement, fin mai en juin et en novembre, je vais animer trois conférences à l'hôtel de ville sur Fouché, le ministre de la Police de Napoléon, sur l'Appel du 18 juin et sur Vidocq. Je suis amené à me déplacer à travers toute la France en fonction des demandes mais il est vrai que c'est toujours un grand plaisir que de pouvoir s'exprimer à Arras. Un plaisir d'autant plus grand que l'une des conférences reviendra sur la vie de Vidocq, une figure arrageoise célèbre à quelques pas d'une rue qui porte son nom. "